Nos projets

 


Le projet européen Copernicus Marine Service représente le volet marin du programme d’observation de la Terre de l’Union Européenne (UE), COPERNICUS.

Ce service, qui s’appuie sur l’expertise d’un vaste réseaux européen impliqué dans l’océanographie opérationnelle, se compose de deux centres de production: les centres de prévisions maritimes (MFCs : Monitoring and Forecasting Centers) en charge du maintien des modèles numériques de l’océan et les centres de données (TAC : Thematic Assembly center) en charge du recueil des observations océaniques dont le TAC In Situ est l’un des composants majeurs. 

Objectif du TAC In Situ

    • Recueillir  des données hétérogènes, multiplateformes et de sources multiples

    • Réaliser un contrôle de la qualité uniforme 

    • Distribuer dans un format commun et en temps quasi réel (dans les 24 heures) aux centres de prévision maritime (MFC) de Copernicus Marine Service, pour l’assimilation dans leurs modèles océaniques numériques.

    • Fournir à la communauté scientifique en temps différé des produits de haute qualité nécessaires à la validation ou à l’assimilation des modèles dans la réanalyse des océans et les études climatiques, à l’établissement de l’état de l’océan …

Implication de POKaPOK (2022-2024)

POKaPOK a pour mission de développer des outils de qualification, d’analyse et de production de grands jeux de données et d’indicateurs environnementaux. POKaPOK apporte également son soutien à l’Ifremer dans la qualification opérationnelle des observations océaniques. De plus, POKaPOK coordonne, d’une part, des groupes de travail sur le contrôle qualité des données et d’autre part, la contribution des observations in-situ au rapport de référence qu’est l’Ocean State Report.


Blue Cloud 2026 est la suite du projet Blue Cloud qui a initié la construction d’un environnement numérique visant à faciliter l’accès aux multiples jeux de données relatifs aux sciences marines.

Implication de POKaPOK (début 2023 – 42 mois)

POKaPOK intervient sur le volet WP3 : “Developing and testing analytical Blue Cloud workbenches for generating highly qualified data collections (EOV)”. En effet, pour pouvoir produire un jeu de données cohérents à partir de plusieurs sources différentes, il est nécessaire de bien comprendre les stratégies de contrôle qualité appliquées sur les données d’une part et de détecter et traiter les potentiels doubles.

POKaPOK va travailler à la fois sur les données de température et salinité (WP3.2) et d’eutrophisation (i.e. concentration en oxygène, nutriments, et chlorophylle, WP3.3). Nous prévoyons de comparer les procédures qualité dores et déjà appliquées dans différents projets européens (EMODnet, Copernicus,…), afin de pouvoir proposer aux utilisateurs de Blue Cloud des préconisations (voire même des outils) pour le contrôle qualité en fonction de l’usage auquel les données sont destinées. Nous espérons également profiter des infrastructures de données mises en place dans le projet pour améliorer les tests de contrôle qualité actuels, d’une part en exploitant le jeu de données plus large pour le calcul des statistiques et d’autre part, en utilisant les outils mis à disposition (Virtual Research Environment & Virtual Labs). Ensuite, nous allons également contribuer au travail sur les doubles depuis leur définition, leur identification jusqu’à l’étape de sélection finale. 


Les sciences de la Terre et de l’environnement exigent un large panel et un volume de données provenant de satellites, d’observations in situ, de modèles, etc. Le projet européen FAIR-EASE, qui fait partie du programme HORIZON INFRA 2021 EOSC, vise à mettre en œuvre des services en ligne personnalisés et intégrés pour l’observation et la modélisation du système terrestre, de l’environnement et de la biodiversité. Ce projet souhaite contribuer activement à la mise en place d’un “web fair data” qui permettra aux utilisateurs et aux machines de collaborer.

Objectifs 

    • Améliorer et centraliser l’accès aux données

    • Mettre en place des “laboratoires d’analyses de données”

    • Développer un nombre de “cas d’étude” multidisciplinaires

Implication de POKaPOK (2022-2026)

POKaPOK est fortement engagé dans le cas d’étude UC2 “Actif biogéochimique environnementaux” afin de mettre à la disposition de la communauté scientifique un environnement de recherche virtuel pour le contrôle qualité, l’ajustement et/ou la validation des données mesurées par des capteurs BGC.


 

Le projet européen George regroupe 28 partenaires issus du monde académique et du monde scientifique dont 3 ERICs (European Research Infrastructure Consortium).  GEORGE souhaite développer de nouveaux instruments, de nouvelles méthodes de calibrations pour l’observation systématique et autonome à long terme des océans. L’objectif étant d’améliorer considérablement notre compréhension du cycle du carbone océanique.

Implication de POKaPOK début 2023 – 42 mois)

Contribution à l’extension du software QuinCe pour contrôler en temps réel des données d’oxygène dissous acquises en continu à la surface de l’océan

 


 

Anciens projets