Si j’ai découvert, jeune adulte, ma passion et mon respect pour la mer à travers la découverte de la voile croisière en Méditerranée, c’est en quittant mon Var natal à 23 ans pour suivre une formation universitaire en Océanographie que j’ai commencé à m’investir pleinement dans ce métier. Petit à petit, après de nombreuses phases d’apprentissage (manifestement plus longues que de commun …), j’ai le sentiment depuis quelques années de m’être forgé avec le temps une expérience modeste mais solide et variée.
Mes garçons m’ont fait grandir, la vie m’a appris beaucoup et continue à le faire; je suis depuis plusieurs années particulièrement intéressé par les mécanismes permettant (ou empêchant) la mise en place de fonctionnement collectif, i.e. d’une conjonction de comportements d’humains, dans le respect et le contrôle de leurs émotions, qui peut éventuellement aboutir à dépasser les lois de l’arithmétique, 1+1 pouvant finalement faire bien plus que 2. Catalyser les énergies constructives, déconstruire les injonctions diverses pour mieux reconstruire les fonctionnements inter-individuels, c’est certainement une part importante de ma démarche de recherche à la fois dans mon travail et dans ma vie sociale quotidienne.
Pour ce qui est du monde du travail, après une première tentative avortée sur le tard et dans la douleur, nous avons initié avec Virginie un nouveau projet coopératif depuis mi-2021 nommé POKaPOK. Je suis aujourd’hui comblé par l’enthousiasme, l’intelligence humaine et l’énergie que mes collègues de POKaPOK investissent à leur tour dans ce nouveau projet coopératif prometteur dans lequel nous visons à façonner notre bien-être au travail et à décupler modestement notre force productive pour le bénéfice des enjeux environnementaux majeurs de notre époque.
Originaire des volcans d’Auvergne, j’ai souvent le nez en l’air pour observer les nuages et guetter les conditions propices à la pratique d’activités aériennes. Logiquement, j’ai ainsi étudié les sciences de l’atmosphère allant jusqu’à soutenir une thèse dans ce domaine. Qu’il s’agisse de données issues de modèles ou de données d’observation, j’aime concevoir des stratégies pour les analyser, les étudier, les comparer, etc. et essayer de comprendre au mieux les phénomènes en cause. Aujourd’hui, je suis contente de compléter ma vision du “système terre” en m’attaquant à des problématiques relatives aux océans !
Une mission au Bénin, des campagnes en mer dans le Grand Sud, une thèse sur le cycle du Carbone à Paris … Pour, au final, poser mes valises en Bretagne où j’ai commencé à travailler sur les flotteurs ArGo et la base de données Coriolis. Après une Balade constructive en tant qu’ingénieur de recherche, l’envie me Gagne de Co-fonder la SCOP POKaPOK avec Jérome. Enthousiasmée par ce nouveau défi, je suis aujourd’hui prête à relever de nombreux Beaux et Grands Challenges ! Et, quand je ne suis pas accaparée par des tâches annexes (Bureautique, Gestion administrative, approvisionnement en Café), j’aime lire des Bds, m’occuper de mon pota-G, et faire de la Couture. Bref, tout ceci me ferait presque croire que j’étais vraiment destinée à me spécialiser en Bio Géo Chimie marine 😉 !
Nouvellement débarqué dans l’aventure, j’arrive en soutien à la construction et à l’exploitation de la base de données de mesures in-situ développée à POKaPOK.
Issu d’une formation théorique en océanographie physique commencée à Paris et terminée dans le grand ouest, j’ai finalement plus souvent les mains dans la technique que la tête dans la recherche. En effet, bien que ma précédente mission m’ait projeté dans l’espace avec les satellites d’observation de la terre (Sentinel), c’est autour de l’océan que mon cœur s’anime. J’apprécie particulièrement l’étudier et, par exemple, en apprendre davantage sur le déplacement des masses d’eau ou de ce qui flotte à la surface (sargasses, plastiques…).
Mais comme la baignade n’est pas réservée qu’aux algues et autres dérivés de la pétrochimie, il n’est pas impossible de me croiser par beau temps, flottant heureux à quelques mètres du rivage également.
Je suis un brestois de toujours, comme un brennig collé à son rocher de granit. D’un naturel curieux et bricoleur, j’aime bien réparer les vieux trucs et leur donner une seconde vie. J’ai un parcours principalement autodidacte dans différentes spécialités métier qui touchent à l’informatique système et au développement logiciel. Il y avait l’air d’y avoir une bonne ambiance du coté du technopole, alors j’ai fait toc-toc chez Pokapok.
Je vais donc contribuer au confort de mes collaborateurs en leur concoctant un environnement de travail aux petits oignons, avec au final un peu de sauce cloud par dessus. Egalement au menu le refactoring du code, sa réutilisabilité, le pair programming …
Yann Reynaud
Dorian Fouquier
Diplômé de l’exia.cesi après une mission de 6 mois à l’étranger, comprenant recherche et mise en place d’une solution de stockage de données en temps réel, je suis très vite recruté par Altran.
Cette entreprise m’offrira de belles opportunités, notamment une mission longue chez Intel qui consistait au développement d’une application de bureau personnalisée pour les thermiciens de l’entreprise.
Après plusieurs années dans cette entreprise de consulting, l’envie de développer mon activité à mon compte se fait grandissante, et une opportunité avec POKaPOK se présente, que je saisis sans plus attendre.
Pour cette nouvelle mission, je suis responsable du développement de l’ingestion des données dans une base de données et de leur exploitation dans un outil de visualisation, qui à des capacités de modifications / sauvegarde des données mises à jour en base ou vers de nouveaux fichiers.
Je passe la plupart de mon temps libre en promenade avec mes deux chiennes, Pixel et Toffee, qui aiment l’eau et les grands espaces.
Stiven Guillaume
Brendan Hennebaut
Demat ! Mat ar jeu ?
Je me présente Brendan, Ty-zef et fier de l’être ! Passionné par le domaine de l’environnement marin, j’ai toujours eu ce désir de découvrir et de comprendre cet écosystème encore méconnu du grand public ! J’ai axé tout mon parcours autour de cette vocation/cette envie/cet objectif et j’ai obtenu un Master Sciences de la mer à l’Université de Caen. Je suis actuellement impliqué dans un projet qui a pour objectif de mettre en place un système d’information (base de données) capable de gérer la traçabilité, dans le temps et l’espace, des échantillons biologiques conservés à l’Ifremer (projet MORSE).
Ce projet, très vivant et stimulant, me permet de rencontrer les laboratoires de l’Ifremer afin d’analyser l’existant et les besoins en termes de bancarisation. Je dois également définir les flux de données et accompagner les utilisateurs pour la bancarisation des métadonnées de traçabilité associées à leurs échantillons biologiques. Enfin, j’accompagne également les porteurs de projet dans les démarches réglementaires (APA, CITES, etc…). J’allais oublier…. Dès que je ne suis pas accaparé par MORSE, vous pourrez me croiser en train de gambader sur le sentier côtier ! Kenavo ar wech all !