Notre savoir-faire


Développement d’outils spécifiques

L’analyse de grand jeux de données hydrologiques (température et salinité), physiques (e.g. paramètres de vague), biogéochimiques (e.g. oxygène, couleur de l’eau, nutriment) et autres … nécessite des bases de données bien structurées pour une utilisation rapide et efficace. Nous développons nos propres bases de données pour répondre à nos besoins de R&D ainsi que tout un panel d’outils dédiés à la visualisation des données, à leur contrôle qualité, à leur traitement statistique, etc. Nos méthodes de développement favorisent l’accessibilité, l’interopérabilité et la portabilité de nos outils. 


QA/QC

Toute analyse de données peut être biaisée voire erronée si toutes les données de mauvaise qualité (capteur défaillant par exemple) n’ont pas été préalablement écartées. Or, face au volume de données disponible et pour répondre également aux problématiques de distribution des données en temps quasi-réel, il est nécessaire de disposer de procédures de contrôle qualité automatique et semi-automatique des données.

Nous développons et validons nos propres procédures de contrôle qualité. Nous examinons/qualifions en temps quasi-réel les alertes soulevées afin de pouvoir fournir des données de meilleure qualité à la communauté scientifique et autres intervenants politiques ou publics. Nos méthodes de qualification gèrent la traçabilité des modifications apportées.


Analyse de données

Les données intégrées en base et qualifiées par nos soins, sont ensuite recensées, localisées, post-traitées (calcul de paramètres secondaires, projection sur des grilles verticales et/ou horizontales, etc.), éventuellement triées par zones géographiques. Forts de nos outils d’analyse statistique, elles servent ensuite au développement de nouvelles méthodes d’ajustement (i.e. correction de données en temps réel) ainsi qu’à l’établissement d’indicateurs océaniques. Ces travaux s’inscrivent entre autres dans l’évaluation de l’état de l’océan et nous permettent par exemple de contribuer à l’établissement de rapport de référence comme l’Ocean State Report (OSR) publié par Copernicus Marine Service.